J’ai eu la chance de rencontrer Vélomtek en août 2019, alors que le projet VT1 prenait peu à peu naissance.

Mais c’est en 1976 que j’ai eu la piqure pour les vélomobiles. Je m’en souviens encore, j’avais lu ça dans le Livre de l’Année 1976. L’article traitait de ce nouveau ‘’vélo’’ qui déjà fracassait des records de vitesse.  À ce temps nous les appelions les VPH, ou les véhicules à propulsion humaine. J’en ai tant rêvé…

Quarante-deux ans après, voilà qu’il était temps que je m’en procure un… enfin!!!

Mes recherches pour en acquérir un, se firent, évidemment, via internet. Et les premiers résultats de recherches me dirigeaient essentiellement vers l’Europe. Après quelques échanges de courriels outre atlantique, je m’informais sur les frais de douanes et de transports qui à eux seuls majoraient de 3000$ le prix d’acquisition.

Mais un soir de recherches, je suis tombé sur le site de Vélomtek…de Beloeil…Hein ? Beloeil ? pour vrai ?

-Impossible !!! que je me dis.

– Je te le dis !!!  ( ici c’est Vélomtek qui me répond.. 😊 )

Une première rencontre rapide, en août 2019, et plusieurs échanges de emails m’ont permis non seulement de poser les 1000 premières questions gratuites mais aussi de cerner tout le sérieux que François était près à investir afin de mener à bien ce projet.

Arriva enfin 2020.  Bon… 2020 n’est pas arrivé seul…. Bien non… mais ça, vous le savez, en fait, nous le savons tous.

Donc immédiatement après 2019 arriva… 2022 où j’ai pu prendre un premier contact avec le VT1 pour un essai routier.

Et tout au long du processus je me suis trouvé sincèrement privilégié, de tout voir l’évolution technique du VT1 et de sa fabrication. Francois m’envoyait régulièrement des photos de l’évolution de mon VT1. Je suis même passé à l’improviste, où j’ai pu voir mon VT1 dans la chambre de peinture… Le coup de foudre…😊

Peut-être le savez-vous déjà, mais se promener avec ce type de véhicule apporte son lot de rencontres. Et une fois que les gens ont compris qu’il s’agissait en fait d’un vélo, ils me demandent pourquoi?

Bon je ne leur raconte pas mon histoire à partir de 1976, mais étant collégien je faisais beaucoup de vélo. J’ai toujours aimé le vélo. Et si j’avais à vous entretenir sur les points les plus célébraux… deux points sont essentiels pour moi et que me procure le VT1.

Le premier, diminuer mon empreinte carbone. Mon cadre professionnel demande beaucoup de déplacement sur le territoire Québécois et mon auto produit à elle seule 6 tm de C02/année. Au Québec, c’est un peu plus de 10 tm en moyenne par personne. Mais moi le 6 tm c’est juste mon auto, même si elle est économique. Avec le VT1 je m’attends de diminuer d’une tm de C02/An. Techniquement je devrais faire minimalement 5000km cette année.

Le second point qui est … en fait… bon comment je dis ca ?… Ok… je me reprends…  Souvent on parle du poids de l’âge, en fait dans mon cas… dans mon poids il n’y a pas que de l’âge… il y a aussi un peu de gras, à peine… mais quand même… 😊

Mais sans farces le VT1 va me permettre de me remettre ou me maintenir en forme, et ce 12 mois par année… oui… oui… décembre janvier février aussi.

En fait j’ai commandé le VT1 avec la visière complète. Lors de la commande je n’étais pas certain de cette option. Habituellement on utilise la visière lorsqu’il pleut ou bien lorsqu’il fait froid. Bref tout ce qu’il faut pour maximiser la buée.

Mais non, rien de ça, en fait de la manière qu’elle a été conçue fait en sorte qu’il n’y a pas d’accumulation d’humidité dans la visière. Dès qu’il y a circulation d’air, la buée s’en va…Vous savez, au début ce que je vous disais…le sérieux que François était prêt à investir…. Très satisfait de cette option, même j’en suis surpris.

Avec cette visière complète j’utilise donc mon VT1 12 mois par année. Pour cela j’ai installé des pneus d’hiver. Oui, oui …  je suis sérieux, vous savez des pneus avec des clous.

La traction est impressionnante. C’est comme être sur surface goudronnée en été. Des pneus 20 X 1.60 à l’avant à 40 Psi pour plus de confort et 20 X 2.15 à l’arrière à 60 PSI.

Et mon kit hiver comprend aussi des pédales Shimano PD-M829. Ce sont en fait des pédales plateformes que l’on installe sur les vélos Fat-bikes. Ce qui est particulier sur ces pédales, c’est qu’elles ont des crampons elle aussi. Cela me permet de garder mon soulier d’hiver. Et avec ce type de pédale, je vous le dis, le pied ne bouge pas.

Cet hiver, je me suis servi de mon VT1 principalement pour aller faire l’épicerie ou des petites randonnées. Rassurez-vous, en hiver, je ne sors pas à tous les jours. Mais dès qu’il fait beau et que la température est plus de -5 C, il est très confortable de rouler en VT1 avec la visière complète.

Avec le printemps qui arrive, c’est certain que je vais m’en servir tous les jours et même je projette d’aller voir ma clientèle qui est à moins de 20 km. Je vous le dis le poids de l’âge va diminuer… 😊

Peut être que vous me demanderiez et après tout ca? En fait si j’ai des projets en lien avec le VT1 ?

En fait, prochainement, tard cet automne 2023, j’ai comme projet de le solariser. En fait c’est de fabriquer une remorque solaire, qui attachée au VT1, chargerait la batterie. Ce qui me donnera une autonomie de plusieurs centaines de Km. Parce que voyez-vous j’aimerais me servir du VT1 pour voyager pendant mes vacances. Et un des voyages, car bien oui il y en a plusieurs à faire, serait la traversée du Canada d’ouest en Est. ET comme je ne peux m’absenter plus de 21 jours consécutifs, et bien… pour 6000 km…. Il ne faudra pas prendre trop de temps pour la recharge. Mais comme projet il y a aussi le Cap Breton, NS, le tour de l’ile de Terre Neuve, le tour de la Gaspésie et le Yukon. Et tout ces projets sont en solaire.

Souvent on me demande si on doit prioriser un tel achat ? Ou bien comment peut-on justifier l’achat d’un VT1? Pour ma part il y a une longue historique avec les vélomobiles… 1976 que je disais…

En fait, la justification peut être prise sous différents angles, que se soit la santé, la mobilité à peu de frais, comme deuxième auto pour les déplacements de proximité, l’empreinte carbone, le dépaysement ou la rencontre des gens. Bien de ces points annulent le coût d’acquisition du VT1.

Un point important est que, selon moi, nous sommes rendus à revoir notre mobilité, notre empreinte non seulement carbone, mais aussi environnementale, sur les ressources etc.

Mais la bonne décision, est celle pour laquelle vous voulez vous déplacer enVT1. Point

Au plaisir de vous rencontrer sur les routes du Québec et d’échanger avec vous sur cette année 1976… 😊

 

Nom :   Michel M.
Ville:    St-Narcisse-De-Beaurivage, Qc.
Catégorie d’utilisation: Transport actif
Texte original: Français

 

<< Retour au nouvelles